top of page

Ethologie - Domaine vital et territoire

Ethologie et Psychologie, des sciences très proches !



Dans la mesure où l'on souhaite travailler avec un animal, il est important de comprendre les notions de domaine vital, de territoire et de relation homme / animal, propre à l'éthologie, pour respecter les besoins de l'animal.



Le domaine vital?
C'est un espace qu'un individu parcourt et explore tout au long de son expérience. C'est un lieu collectif qui assure les fonctions vitales, physiologiques, psychiques et sociales. Les individus qui se rencontrent ne font pas un groupe en tant que tel (par exemple, partager un point d'eau). Chaque espèce vit dans son monde propre mais chaque monde peut se superposer. Exemple: une mouche et un homme ont un domaine vital qui se superpose, mais ne créent pas de groupe.



Mais alors, peut-on parler de territoire ?
Le territoire est difficile à définir car c'est une représentation subjective. Toutefois, nous pouvons examiner les effets qui permettent de délimiter un territoire par la personnification de ce lieu : marquage, exclusion et défense, satisfaction de besoins somatiques. La fonction du territoire est d'apporter la sécurité qui favorise la diminution de la vigilance (repos, alimentation, élevage de la progéniture etc.). Par exemple, nous nous sentons bien plus en sécurité chez nous que dans la rue.



Et la notion de territoire de l'animal chez soi ?
Le territoire de l’animal est propre à chaque propriétaire. Il faut tout de même respecter un certain espace à l’animal pour sa santé physiologique et psychique. Prenons le cas du panier de notre chien. Il peut se l’approprier mais il faut savoir si nous lui laissons ce territoire exclusif ou non, au risque d’y être rejeté. Si nous souhaitons entrer dans l’espace de l’animal, il faut lui demander une autorisation.
Bon nombre d’accidents proviennent d’une mauvaise gestion de l’espace et d’une mauvaise interprétation des notions liées à cet espace.


Résumé d'un des cours du Diplôme Universitaire Relations Homme Animal de Paris Descartes.



Ainsi, l’éthologie est tout aussi importante dans la mise en place d’un travail de médiation animale, ce qui me permet d’affirmer que l’éthologie et la psychologie sont voisines. Le prochain article fera état des concepts d’empreinte et d’attachement… A suivre !

bottom of page