top of page

Pour travailler en Zoothérapie, il faut sélectionner un chien qui a des affinités particulières à être en relation avec l'homme. De ce fait, je n'ai pas choisi Gioia par hasard. J'ai recherché un chien d'aspect calme, non agressif avec les autres. Avec l'aide de l'éleveuse qui a été très attentive à ma demande, nous avons convenu que Gioia était la chienne qui correspondait le plus à mon projet. Elle a alors été habituée dès son plus jeune âge à des odeurs particulières, à des sons aigus et graves, à des espaces différents, à être en relation avec des enfants, des personnes âgées...​





































Un chien médiateur ?
Un chien n'est pas un médiateur à lui tout seul. On parle de chien médiateur lorsqu'on est dans un dispositif thérapeutique, constitué d'un thérapeute et d'un animal. Le terme "médiateur" fait référence à celui de "médiation", qui sert de tiers au sein d'une relation. On parle beaucoup d' "objet médiateur" ou de "médiations thérapeutiques" en Psychologie. Pour plus d'indications, consultez la page "Et la psychologie dans tout ça?"



Pour le moment, Gioia est en cours d'apprentissage. Nous travaillons en club canin mais également à la maison, toujours dans un esprit de plaisir ! Âgée maintenant de plus d'un an, Gioia Di Vivere a appris bon nombre d'ordres et s'adapte très vite aux situations de contraintes.

Apprentissages toujours avec le plaisir et l'échange avec son animal. Travail au clicker.

Les apprentissages

bottom of page